Les prérequis de la formule Collective

Pour chaque atelier, ensemble ou orchestre, une instrumentation minimale est à respecter pour que l’atelier existe dans la thématique choisie. Par exemple, pas d’atelier « musiques actuelles » sans batteur ni bassiste…

Un certain niveau de pratique est également prérequis pour chaque instrumentiste. On demande par exemple à des élèves d’un éventuel « atelier tango » plus de maîtrise instrumentale que pour un « atelier punk-rock » !

Dans tous les cas, chaque élève doit pouvoir être indépendant sur son instrument : le prof d’atelier ne s’occupera pas du travail personnel de chaque élève mais du travail de groupe. De plus, chaque élève devra apprendre ses parties chez lui et être réactif en cours. Cet atelier nécessite donc aussi du travail quotidien à la maison. Mais c’est tellement stimulant de jouer en groupe !

Qu’est-ce qu’on joue ?

Les répertoires sont choisis en fonction du niveau de facilité et peuvent évoluer en cours d’année suivant les goûts de chacun, après discussions et/ou découvertes, et bien sûr selon leur capacité à progresser ensemble.

Concernant le matériel, chacun doit venir avec son instrument, à l’exception des futs pour le batteur. Les instrumentistes amplifiés (basses, guitares, claviers, voix…) doivent apporter leurs amplis ou sono de puissance suffisante pour jouer en groupe, notamment avec un batteur !

>> Toutes les informations sur l’inscription