
Les notions musicales
La formation musicale est l’apprentissage des notions musicales et de la pratique de la musique et principalement le solfège. Ces cours de formation musicale accompagnent bien souvent les cours de pratique instrumentale.
Qu’est-ce que le solfège ?
Le solfège est une méthode d’apprentissage de la musique. C’est le langage qui permet de lire et d’écrire une partition musicale. Ce langage est utile à la pratique d’un instrument ou du chant. Cet apprentissage permet également de développer la perception des sons et de la rythmique.
Formation musicale dispensée par Pascal BÉRRUBÉ
Un test permettant de situer votre niveau en formation musicale est proposé en début d’année aux nouveaux venus dans l’école.
Langage musical
Comme une langue, la musique se lit , se parle et s’écoute. Comme une langue, elle a ses codes d’écriture, de lecture et d’échange. Si rébarbatif qu’il soit, le solfège en est la base pour que tout musicien puisse communiquer avec d’autres musiciens. Grâce à la méthode Vivaldi, l’approche du solfège, est ludique et captivante.
Apprentissage des rythmes avec les jeux de balles, des notes avec la voix, tout est mis en œuvre pour ressentir la musique, des ke plus jeune âge .
Les cours de Formation Musicale sont toujours nécessaires pour l’épanouissement du musicien.