Qu’est-ce que la pédagogie Vivaldi ?

L’objectif est de transmettre aux enfants, aux jeunes et aux adultes le plaisir de la pratique musicale, au moyen d’une pédagogie dynamique.

Cette pédagogie s’inspire de la méthode pour le violon élaborée par la pédagogue Clothilde Munch, Professeur de violon au conservatoire de Grenoble. Cette pédagogie se singularise de plusieurs manières : elle s’adresse dans un premier temps aux très jeunes enfants (dès 3 ans ou 4 ans).

Commencer la musique à tout âge

La construction et l’approche de cette méthode permettent néanmoins aux élèves de tous âges d’avoir accès à la pratique instrumentale de façon à la fois ludique et structurée. Elle permet de commencer l’apprentissage sans s’attacher immédiatement à la pratique du solfège. Elle est constituée d’un vocabulaire simple et imagé afin de développer les réflexes et la concentration des enfants. Elle se pratique essentiellement en groupe dans l’idée de valoriser la dimension sociale de la musique et de transmettre à plusieurs enfants en même temps les évolutions techniques liées à leur niveau d’apprentissage.

Un apprentissage dans la joie et le plaisir

Dans une volonté de s’enraciner dans la culture du lieu où elle est enseignée, le répertoire de cette méthode est constitué de chansons traditionnelles.
Elle demande en cours la présence et la participation des parents afin de donner une dimension familiale au travail musical. Sans omettre la dimension d’exigence liée à toute pratique artistique, elle favorise l’apprentissage dans la joie et le plaisir.

>> Toutes les informations sur l’inscription