
Les cours de saxophone
Cours dispensés par Philippe MAFFRE

Philippe Maffre entre dans la classe de Jean-Jacques Mure au Conservatoire national de musique de Haute Loire en saxophone classique à 12 ans et obtient son diplôme de Fin d’Etudes Musicale. Il va être confronté à de nombreuses expériences scéniques : opéras Gédéon de Piotr Mioss pour chœur, orchestre symphonique et quatuor de saxophone où il tient le rôle de saxophoniste soprano. Il joue à l’Opéra du Puy-en-Velay les œuvres de Mozart en quatuor de saxophone, petite musique de nuit… Il rencontre le quatuor parisien professionnel classique Ars Gallica avec lequel il va jouer, cela marquera un tournant décisif dans son cursus musical.
Il présente la sélection pour l’entrée dans la classe de Jean-Denis Michat au conservatoire de Lyon en saxophone classique et intègre le cycle supérieur ou il rencontre des musiciens de différentes nationalités et leur répertoire divers. Il va évoluer dès lors en quintette, quatuor, sonate, orchestre d’harmonie et le prestigieux ensemble de saxophone l’Artisanat Furieux (anciennement dirigé par Serge Bichon) avec lequel il va enregistrer de nombreuses créations contemporaines avec le CNSM de Lyon et jouer à l’opéra de Lyon le concerto de Glazunov, à l’auditorium Maurice Ravel en présence du compositeur : Séquenza IX de Luciano Berio.
Il obtient la médaille d’or au Conservatoire en saxophone classique et suit en parallèle la faculté où il obtient le CAPES d’éducation musicale et de chant choral. Il chante dans l’ensemble vocal professionnel de Laurent Grégoire pendant deux ans et dirige une chorale Gospel et également le Chœur classique de Saint-Priest (Debussy, Verdi, etc.) qui évolue actuellement avec l’orchestre d’harmonie de Patrick Perronet dans des programmations romantiques diverses. Il enseigne à cette période là l’éveil musical, le chant, etc.
Étant enseignant de la classe de saxophone à l’école de musique Sur 2 Notes de Sathonay-Camp, il est dans la constante recherche des moyens pédagogiques actuels les plus adaptés à la progression de l’élève. Certains de ses élèves ont intégré le CNR de Lyon.
Il envisage d’obtenir le DE de saxophone. Il enregistre quelques Albums auprès de ses amis jazzmen ou musiciens de rock à l’occasion. Ayant été confronté à la présence d’élèves jazzmen dans sa classe de saxophone à Sathonay-camp, il se penche vers les musiques improvisées et la problématique de l’enseignement jazz (telle quelle est abordée dans le mémoire du trompettiste de free jazz Rémi Gaudillat). Il enseigne l’art de l’improvisation jazz aux élèves avancés et aux élèves débutants. Il arrange dès lors pour l’orchestre de jazz qu’il dirige, orchestre qui évolue dans les nombreux festivals lyonnais.
Ayant enseigné dans les zones sensibles il rencontre Henry Pellet directeur de l’association MERLE (fondée par le pianiste M.A. Estrella ) pour lutter contre la violence des quartiers.