Le piano moderne
Alexandre Tomas, professeur de piano moderne au sein de notre association, nous présente ses méthodes pédagogiques sous 3 angles différents :
Bonjour Alexandre, alors, quelle approche pour l’apprentissage du piano ?
Profitant de ma spécialisation dans le domaine du jazz, bossa, samba, salsa et autres musiques modernes, je permets à l’élève d’hériter de toute cette culture de sorte qu’il sache exprimer et interpréter au mieux les partitions écrites, en respectant entre autres choses l’accentuation et les rythmes propres à la musique moderne, pour que ça sonne comme ça doit sonner donc !
Les partitions ?
Ce travail sur partitions écrites requiert un bon niveau de classique, au minimum 4 à 6 ans d’apprentissage derrière soi. Rythmiquement une remise en question est assez souvent nécessaire aussi faut-il être capable de s’adapter et surtout de se donner les moyens de réussir.
Un travail d’harmonisation et d’arrangement ?
Pour faire très simple, j’apprends aux élèves à tout construire à partir de rien. Il est possible grossièrement de découper une musique en trois parties principales :
- la mélodie,
- les accords (l’harmonie),
- la basse.
Le pianiste doit être capable de reconstruire dans n’importe quelle configuration toutes ces parties à partir de pratiquement rien, c’est-à-dire une partition qui ne comprend que de simples lettres majuscules (les accords) et les notes de la mélodie. Il faut être capable d’obtenir un résultat professionnel à partir de ça !
Quelle utilité ?
Avec ce savoir-faire, l’élève peut devenir un parfait accompagnateur capable de s’adapter à toutes les contraintes. Il peut être également capable d’arranger et de produire lui-même ses propres partitions pour piano solo.
Bien sûr, je fais grâce des détails, mais cet apprentissage s’accompagne d’une formation musicale sur l’harmonie jazz, d’une formation aux différents rythmes et aux différentes façons d’accompagner suivant les styles de musique.
Faut-il une certaine expérience ?
Une expérience classique de 4 à 6 ans est fortement conseillée.
Le piano est une guitare ?
Oui, mon piano est une guitare, je chante en m’accompagnant.
J’apprends aux élèves un petit peu de la science des accords et comment s’en servir très simplement au piano pour s’accompagner dignement lorsqu’on chante pour soi-même ou pour les autres.
A qui ça s’adresse ?
C’est bien sur accessible aux débutants, adolescents ou adultes.