Professeur de guitare moderne jazz
Jérémie Mandel débute son apprentissage du violon à 6 ans et étudie au conservatoire pendant 4 ans. A 16 ans, il décide d’apprendre à jouer de la guitare et se plonge dans l’étude de l’instrument avec passion. La découverte du blues lui permet de développer une grande expressivité et donne à son jeu un caractère sensible, tout en nuances. C’est la rencontre avec la musique de Wes Montgomery qui constituera un électrochoc pour le guitariste qui commence à étudier le jazz et l’harmonie musicale en autodidacte.
Il participe à de nombreux projets, notamment Latifunk (bossa-jazzo-funk !) qui tourne dans la région grenobloise entre 2004 et 2008, puis Orchamps (trip-hop) dans la région lyonnaise avec lequel il enregistre un EP et fait de nombreux concerts entre 2009 et 2013.
Il décide à l’age de 35 ans de s’inscrire au Conservatoire en section jazz pour affiner ses connaissances et obtient rapidement un DEM de Jazz.
La rencontre avec Nicolas Charoud au conservatoire donnera naissance au Duo Sing’Sing qui développe des sonorités explorant les territoires du jazz, du blues et des musiques du monde. »
« L’enseignement de la guitare représente pour moi l’opportunité de transmettre et de partager ma passion de la musique et du jeu collectif. L’écoute et le développement du chant intérieur sont au cœur de ma pratique ; ils permettent d’accéder à la liberté jubilatoire de l’improvisation. »