Marie Sabardeil, professeure de piano au sein de notre association, nous présente ses méthodes pédagogiques.

Quand as-tu commencé ?

J’ai été attirée par la musique dès mon plus jeune âge et à 7 ans je choisis d’apprendre le piano. Aujourd’hui, malgré mon jeune âge, je peux dire que je suis une « vieille musicienne ».

Pourquoi le piano ? 

Le piano est un instrument à part.

C’est un instrument à cordes frappées mais aussi à touches. En jouant sur le toucher on peut aussi bien jouer sur son côté doux et romantique ou bien sur son côté plus percussif pour faire toutes sortes de morceaux.  Aujourd’hui la diversité des claviers permet aux pianistes de s’intégrer dans tous les groupes de tous les styles de musique.

Plus encore, pour moi, c’est l’instrument qui me permet de jouer tout l’orchestre à la fois !  En effet, le piano est le seul instrument qui permet de jouer à la fois la mélodie, l’accompagnement (accords) et la rythmique (basse) et même de s’accompagner au chant si on le souhaite ! 

Et les autres instruments ? 

Vers mes 9 ans, je commence à jouer en formation d’orchestre. Comme nous étions plusieurs élèves pianistes, j’ai découvert les claviers à percussions: xylophone, marimba, vibraphone, glockenspiel… J’ai rapidement voulu prendre des cours pour m’améliorer (utilisation de la pédale, 4 baguettes…) et je suis entrée dans le monde des percussions.

Les percussions m’ont permis de jouer dans plusieurs formations d’orchestres très variées: batterie fanfare, harmonie, orchestres divers…

j’y ai découvert les timbales, les cloches tubulaires, la grosse caisse, les accessoires, le tambour et enfin la batterie que je continue désormais dans un groupe de jazz.

Ton style de musique ? 

Mon point fort c’est l’adaptation. Comme j’ai une formation en piano classique, je peux jouer un peu de tous les styles: musique classique, funk ou variété (tout ce qu’on entend à la radio). 

Et l’enseignement ? 

Arrivée tout récemment dans l’enseignement, j’ai découvert que j’aimais transmettre ce que je savais pour donner aux pianistes en herbes des bases solides pour se faire plaisir !

À qui s’adressent tes cours ?

Mes cours s’adressent principalement aux personnes souhaitant débuter le piano de 7 à 77 ans ! 

Ta pédagogie ?

La première année -et le premier cycle en général- permettent la mise en place de bases essentielles pour comprendre la musique et savoir se repérer sur l’instrument: déchiffrer une partition, placer ses mains, comprendre la pulsation et la mesure… 

Je m’adapte à l’âge et au rythme de chaque élève et leur propose plusieurs méthodes afin de les « débloquer » (ex. codes couleurs sur la partition, exercices de rythme avec des baguettes ou le corps…)

et invite l’élève à prendre du recul sur ce qu’il fait.

Mon objectif est d’aider l’élève à gagner en assurance et en autonomie et constituer son propre répertoire. La bonne humeur et la motivation sont les deux ingrédients principaux.